Les Actions

L’actuel centre d’accueil de FALEA.

Un engagement équilibré en Afrique et auprès de la diaspora.

Les Africains de l’extérieur sont, implicitement, crédités d’une condition de l’être plus heureuse, du seul fait qu’ils résident sous des cieux plus nantis qu’en Afrique.
La réalité est cependant plus que nuancée. L’Africain, celui du continent ou d’ailleurs, naît encore, vit et meurt sous le poids de l’histoire de son peuple. Et s’il doit véritablement contribuer à l’essor des siens, il aura certainement à ouvrir, au préalable, le chantier d’un travail au long cours sur son propre développement intérieur, en vue de son intégration effective dans les sphères culturelles, socio économiques, voire politiques de sa société d’accueil.

L’Institut Ebena apporte sa contribution à ce chantier , à travers différents évènements populaires réguliers permettant des rencontres, des échanges et des confrontations d’idées portant sur l’Afrique et ses réalités. Certaines de ces rencontres ont lieu à l’Institut Municipal d’Angers, dans le cadre de nos cycles de conférences et cours mensuels.

Salon du Livre Africain d’Angers (Institut Ebena),
depuis 2004. Réunit trente écrivains africains chaque
année. Exposants : éditeurs africains en majorité.

Parallèlement à ce travail de proximité auprès des Français et des Africains de France, l’Institut Ebena est engagé aux côtés de populations rurales dans deux pays africains : le Mali et le Cameroun.

Au Mali, le village de FALEA, dans l’extrême sud-ouest, aux confins du Sénégal et de la Guinée, est peuplé de plus de 17.000 habitants répartis en une vingtaine de communautés. Aujourd’hui, la vie paisible séculaire de ces gens n’est plus qu’un souvenir. Des sociétés minières font des carottages massifs dans un sous-sol hautement uranifère sans aucune protection civile, ce qui fait planer de lourdes menaces sur la santé et l’avenir des habitants, et sur l’environnement. (détails sur : www.falea21.org).

L’Institut Ebena oeuvre à FALEA à travers deux projets :

1) Contribution à la réalisation et à la gestion d’un nouveau Centre d’Accueil pour des missions et des rencontres internationales. Ainsi, l’Institut a signé un contrat de partenariat avec la Maison Familiale Rurale de Brissac, près d’Angers.

2) Accompagnement des habitants de FALEA vers un nouvel avenir par une alphabétisation exceptionnellle d’urgence pour tous. L’Institut Ebena a ainsi conçu le Programme Chrysalide, qui intègre d’une part la pratique de l’art de la fiction dans l’imaginaire africain et, d’autre part, l’apprentissage de la lecture. FALEA deviendra ainsi, pour l’Institut, un village creuset, et un modèle reproductible n’importe où en Afrique.
 
MALI. Les habitants de FALEA , au cours de cette réunion publique, sont ahuris d’apprendre les lourdes menaces
que le projet d’exploitation de l’uranium fait planer sur leur santé, sur l’environnement, et sur leur avenir.
L’Institut Ebena, par la voix du Prof. Many Camara, membre de l’Institut, leur a présenté le “Programmme
Chrysalide” auquel ils ont tous adhéré
.

 Au Cameroun, Fotouni est un village de 12.000 âmes situé au carrefour de quatre autres
communautés : Bansoa, Bamendjou, Baloum et Bangam; soit un total de près de 100.000 habitants pour les cinq agglomérations. Situé à 1530m d’altitude, Fotouni abrite par ailleurs une radio rurale, ce qui lui donne une position privilégiée pour l’accueil de programmes destinés à l’ensemble de la région.

CAMEROUN. Fotouni est l’un des villages qui ont payé
le plus lourd tribut lors de la guerre d’indépendance
qui a déchiré une partie du territoire dans les années
60. Fière et travailleuse, cette communauté entretient
elle-même ses routes et son école dont elle rémunère les
enseignants. Elle vient d’entreprendre la construction
d’un hôpital avec des matériaux locaux